Corriger l’orthotypographie
de son manuscrit

L’orthotypographie représente les règles de mise en page et permet de finaliser votre manuscrit. 

Les marques de mise en page sont peu, voire pas, visibles. Il faut activer les caractères invisibles dans votre logiciel de traitement de texte pour les voir. 

L’orthotypographie est codifiée et uniformisée pour permettre une meilleure compréhension du texte.

Voici quelques conseils pour bien l’utiliser dans votre manuscrit.

Les espaces en orthotypographie

observer les espaces en orthotypographie

On pense souvent que la typographie se limite aux signes de ponctuation. Pourtant, tout commence par les espaces !

Invisibles à l’œil nu, elles structurent la lecture et donnent à votre manuscrit une allure professionnelle.

Voyons ensemble les espaces insécables et fines insécables, indispensables dans une mise en page fluide.

NB : ici, on dit bien une espace (au féminin). 

Espaces insécables

S’il y a bien un élément d’orthotypographie, et de mise en page à ne pas négliger, c’est celui-ci.

L’espace insécable permet d’éviter qu’un élément de phrase ne se retrouve seul en début de ligne.

Avec une espace insécable, finis les guillemets ou deux-points seuls et sans aucun sens. 

Raccourcis :

Windows : Ctrl + Maj + Espace
Mac : Alt + Espace

Astuce : les logiciels de traitement de texte (Word, LibreOffice, Google Docs) ne l’ajoutent pas toujours automatiquement. Vérifiez dans vos paramètres d’autocorrection.

Espaces fines insécables

En orthotypographie française, certains signes (point d’exclamation, point d’interrogation, point-virgule, deux-points) demandent une espace fine insécable.

Comme elle n’est pas toujours disponible sur clavier, l’espace insécable classique suffit dans les manuscrits.

Ponctuation et orthotypographie : règles essentielles

orthotypographie et ponctuation

La ponctuation est le souffle de votre texte. Trop présente, elle alourdit la lecture ; trop absente, elle égare vos lecteurs.

L’orthotypographie codifie l’usage des virgules, points et autres signes, afin de rendre vos phrases fluides et compréhensibles.

Voici les principales règles à connaître.

Point ou point-virgule ?

Le point-virgule sert à couper une phrase en lien avec une autre sans mettre un point, qui pourrait imposer une coupure trop nette entre les deux phrases.

On génère ainsi un meilleur rythme pour la lecture et la compréhension. Cela évite aussi des “mais” ou “et” en début de phrase. 

Exemples :

❌ Elle aimait acheter des baguettes de pain pas trop cuites. La croûte trop cuite lui faisait mal lorsqu’elle mangeait.
✅ Elle aimait acheter des baguettes de pain pas trop cuites ; la croûte trop cuite lui faisait mal lorsqu’elle mangeait.

💡 Erreur fréquente : remplacer un point-virgule par une virgule. Cela rend la phrase bancale.

Deux-points

Ils sont généralement présents pour introduire un lien entre deux phrases (cause/conséquence, explication…).

Exemple : Elle avait trois passions : lire, écrire, voyager.

Points de suspension

Il s’agit d’un seul caractère. Ne mettez pas trois points tapés l’un après l’autre !

On les retrouve :

    • à la suite d’une énumération pour signifier que la liste ne s’arrête pas là. 

Exemple­J’aime les romans, les nouvelles, la poésie…

    • en fin de phrase dans les registres du sarcasme et de l’ironie pour signifier le sous-entendu et le ton de la phrase. 

ExempleMais bien sûr…

Raccourcis : Alt + 0133 (Windows) ou Option + ; (Mac).

Virgules

Voilà un signe de ponctuation qui mériterait un article entier et plus étendu, c’est celui qui me donne le plus de fil à retordre en correction. Soit il y en a trop, soit il n’y en a pas assez. 

Exemple­ :

❌ Il aimait les pommes et les poires et les bananes.

✅ Il aimait les pommes, les poires et les bananes.


Voici donc une sélection de 5 règles pour l’emploi de la virgule : 

    • elle se place devant “mais”, “donc”, “or”, “car”

Exemple­ : Il aimait les pommes et les poires, mais pas les bananes.

    • on la met devant alors que”, “tandis que” (ou proposition subordonnée d’opposition). Attention : on ne met pas de virgule quand “alors que” induit une simultanéité de deux actions. 

Exemple­s :

Il mangeait des pommes, alors qu’il n’aimait pas ça. (opposition)

Il mangeait des pommes alors qu’il étudiait. (simultanéité)

    • on l’utilise s’il y a plus de deux “et” ou “ou” dans la phrase.
    • on met la virgule devant “ni” quand il y en a plus de deux dans la phrase. 

Exemple­ : Il n’aimait ni les pommes, ni les poires, ni les bananes. 

    • on la met avant “bien que” ou “même si” (subordonnées de concession). 

Exemple­ : Il mangeait des pommes, même s’il préférait les poires.

Pour aller plus loin : je vous invite à lire cet article hyper bien construit et explicatif sur le sujet.

L'orthotypographie des Dialogues

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Les dialogues constituent un moment clé du manuscrit : ils font vivre vos personnages et donnent du rythme à l’histoire. Mais encore faut-il respecter les conventions orthotypographiques qui encadrent leur présentation.

Guillemets, tirets, incises : voici ce qu’il faut savoir.

Guillemets français ou anglais ?

On distingue le guillemet français  « » (à chevrons doubles), des guillemets anglais “  ”.

Précision : le guillemet français utilise les espaces insécables, une après le guillemet ouvrant et une avant le guillemet fermant. 

❌ Faux : “Bonjour”
✅ Juste : « Bonjour »

Raccourcis :

Windows : Alt + 0171 («) et Alt + 0187 (»)

Mac : Option + \ («) et Option + Shift + \ (»)

Tirets

J’ai bien vu les débats sur l’IA et les cadratins et, bien que je pense que vous le sachiez, cette ponctuation typographique existait bien avant l’IA et celle-ci ne fait que se servir de règles orthotypographiques. 

On met un tiret cadratin devant un dialogue et devant chaque nouvelle réplique (dans les dialogues modernes). Certains éditeurs utilisent des demi-cadratins de nos jours. 

On utilise les demi-cadratins pour les incises dans la narration. Souvent, il s’agit de commentaires à la narration et qui pourraient aussi être mis entre virgule. 

Raccourcis :

Cadratin (—) : Alt + 0151 (Windows) ou Option + Shift + – (Mac)
Demi-cadratin (–) : Alt + 0150 (Windows) ou Option + – (Mac)

Exemple­ :

Dialogue :
— Tu viens ?
— Oui, j’arrive.

Incise :
Ce roman – que j’ai lu trois fois – reste mon préféré.

Les Choix sujets à débat

choix orthotypographiques

Certaines règles d’orthotypographie font encore débat, même parmi les auteur·ices et correcteur·ices.

Faut-il accentuer les majuscules ? Quand utiliser l’italique ?

Ces conventions, parfois méconnues, font pourtant toute la différence entre un manuscrit brouillon et un texte soigné.

Majuscules accentuées

En français, une majuscule prend un accent (É, À, Ç…).

❌ Faux : Ecole, A Paris
✅ Juste : École, À Paris

Beaucoup pensent que ce n’est pas obligatoire, mais en réalité c’est une faute orthotypographique. La règle a été changée au 19ème siècle lors de l’élaboration des conventions d’imprimerie.

Il faut donc bien accentuer la majuscule en début de phrase. 

Raccourcis (Windows) :

Ç = Alt + 128 ; À = Alt + 0192

É = Alt + 144 ; È = Alt + 0200

Sur Mac, maintenez la lettre à accentuer et le menu des accents s’ouvrira pour que vous puissiez sélectionner celui qui vous convient. 

Italiques

    • Pour les mots étrangers non francisés : homo sapiens, deadline.
    • Pour les titres d’œuvres : Le Seigneur des anneaux.
    • Pour les pensées intérieures (selon la convention choisie).

Conclusion : une orthotypographie
au service des lecteur·ices

Fio Minora et l'orthotypographie

En respectant ces règles orthotypographiques, vous facilitez la lecture et donnez à votre manuscrit une finition professionnelle, digne d’un éditeur.

Une typographie maîtrisée, c’est moins d’obstacles pour vos lecteurs, et plus de fluidité dans leur expérience.

Pour aller plus loin et bénéficier d’un regard professionnel sur votre texte, je vous accompagne dans la mise en page de votre manuscrit.

Ensemble, nous finalisons votre livre pour qu’il soit prêt à séduire lecteur·ices et libraires.